Offrons-nous un Québec où il fait bon vieillir.
Bâtir une nouvelle société où la qualité des soins, les efforts investis dans la recherche et l’accès aux connaissances permettront à tous de mieux vieillir, voilà à quoi s’emploie la Fondation Institut gériatrie de Montréal au quotidien. Participez à ce grand projet!
Faire un donUne lettre pour vous...
Grâce à vous, le Noël de Laura et Demetrio sera plus doux. Découvrez l'impact de votre générosité...
Lire la lettre de DemetrioUn rendez-vous VIP à ne pas manquer!
Soyez des nôtres le 15 janvier 2026 et découvrez le Salon de l'Auto de Montréal avant son ouverture officielle!
En savoir +Pour un Québec où il fait bon vieillir.
Rejoignez le Village, notre communauté de donateurs mensuels. Elle rassemble des gens qui ont à cœur de soutenir durablement la qualité des soins et de la recherche à l'Institut de gériatrie de Montréal.
Faire un don mensuel« Les aînés, en manque de modèles »
Je suis très heureuse de partager avec vous des témoignages d'âinés.es inspirants.es! Ces hommes, ces femmes ou même ces couples, nous prouvent que la vie peut être belle à tout âge !
Découvrez-les, juste ici !Nos trois piliers.
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal compte sur vous pour l’aider à soutenir l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal dans ses domaines d’excellence.
Recherche
Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement et de la santé des personnes âgées. Il accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs.
En savoir plusQualité des soins
L’Institut est un centre de soins spécialisés, mais aussi, un milieu de vie pour les aînés. Il dispose de 322 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire unique au Québec.
En savoir plusDiffusion de l’expertise
Le Centre AvantÂge met à la disposition du grand public les résultats des plus récentes recherches des chercheurs et professionnels de la santé, grâce à des conférences, formations et ateliers.
En savoir plusLes nouvelles.
Nomination d'Elise Daoust
La Fondation est heureuse d’annoncer la nomination d’Elise Daoust au poste de conseillère en développement philanthropique et événements. Depuis plus…
Une lettre pour vous...Faire…
Grâce à vous, notre Noël sera plus doux En ce temps des Fêtes, alors que la solidarité prend une place…
Quand la générosité prend tout son sens : une Soirée Dégustation Découvertes…
La 14e édition de notre Soirée Dégustation Découvertes, tenue le 19 novembre 2025 au Centre des sciences de Montréal, a…
Janette Bertrand célèbre la parole des aînés avec Cent ans d’histoire…
Fidèle à sa mission d’honorer la sagesse et l’expérience des générations d’hier, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal salue…
Nomination de Annick Lafleur
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal est heureuse d’annoncer la nomination de Madame Annick Lafleur au poste de spécialiste…
Quand la musique rallume la mémoire!
La musique a ce pouvoir unique de faire surgir des souvenirs et de redonner vie aux émotions, même lorsque la…
Vieillir, ça nous arrive à tous.
Nous sommes tous touchés par le vieillissement, le nôtre ou celui de nos proches. L’avancement en âge de la société québécoise pose de grands défis du point de vue de la prévention et des soins.
- En 2011, environ une personne sur six était âgée de 65 ans et plus. Si la tendance se maintient, ce sera le cas d’une personne sur quatre en 2031. La société québécoise sera alors l'une des plus vieilles en Occident.
- Il ne faut pas penser que toutes les personnes âgées sont malades! 81 % des aînés de 65 ans et plus se considèrent en bonne santé. La majorité vivent à domicile et sont autonomes. Leur condition de santé décline par contre à partir de 85 ans.